Aujourd'hui si tu n'es pas un peu optimiste, tu meurs un peu plus vite chaque jour. C'est vrai, le monde est pollué et est polluant. Enfin, je ne suis pas un fil d'actualité Facebook, je m'essaye à être plus drôle, pour que tu montres tes chicos à ton écran et que tu libères une dose d'endorphine à ton corps.

Je suis venue écrire pour te parler du Bonjour, ce mot qui devient une salutation distinguée pour les radins de la politesse. Bien sur qu'il y a des trucs qui m’énervent sur terre, et bah les gens qui ne disent pas bonjour ca me chauffe, peut importe la saison, l'état d'esprit, ca me brule la langue d'ajouter quelque chose à mon bonjour revenu bredouille. La dernière fois, j'ai exprimé que ca me saoulait qu'une de mes voisines ne répondent pas à mon Bonjour. Parce qu'en plus de partager la même cage d'escalier, je passe à moins d'un mètre d'elle. J'ai pensé qu'elle avait pu avoir un handicap auditif ou qu'elle était étrangère. Mais heureusement mon seuil de tolérance a chuté d'un coup balayant de la même façon ma naïveté. Je me suis dit que même si elle était étrangère elle savait bien dire bonjour, dans toutes les cultures tu dis bonjour, ya pas un truc où dire bonjour c'est interprété comme de l'insolence non ! Bonjour c'est bonjour, ou c'est Hello ou c'est Hola on s'en fout, les gamins apprennent ca dès l'age de 2 ans avec leur jeux interactifs. Voilà c'est une première chose. Et puis après je me suis dit sans arguments, qu'il y avait peu de chance qu'elle soit handicapée mais beaucoup pour qu'elle soit impolie.

Alors j'ai beau être une polie de l’extrême, je ne supporte pas qu'on soit une impolie de l’extrême. J'ai pas le choix, je sais. Quand ca m'arrive, je me dis, le prochain il prendra pour tous. J'ajouterais un BON-JOUR à mon Bonjour initial ou un Bonjour connard. Je conjuguerais bien entendu pour que la personne handicapée de la langue entende au mieux l'information. J'ai pensé que je pourrais aussi expliquer pourquoi entrer en communication c'est important. D'autant plus aujourd'hui, que dire bonjour c'est une sorte de combat pour rester uni dans ce monde où tout veut nous diviser. Souvent après, je redescends de ma cage d'escalier et me dis que pour avoir ce genre de discussion il faut déjà commencer par un Bonjour. Alors c'est peut être un combat sans fin, où je dois laisser les gens différents être cons euh les laisser différents de moi. Le problème c'est que je me retrouve à échanger avec les vieux de mon quartier mais aucuns jeunes. Je suis à deux bonjours de me dire que c'était mieux avant, avec les vieux qui étaient jeunes. Je suis à deux bonjours d'accepter le Kikou si le Bonjour disparait. Je fais des efforts pour garder le lien, le truc là, qui lie les humains entre eux. Parce que la personne qui te regarde lui dire Bonjour mais qui elle ne sort rien, c'est fou quand même ! Ouh ouh ! Réveille toi ! Rappelle toi les jeux interactifs que tu utilisais quand tu étais plus jeune, fallait appuyer quelque part pour que le Hello sorte.  Soit vivant mec, fait qu'il se passe quelque chose dans ton corps.

Bon.

Soyons optimistes ! Il y a du bon dans tout, même dans les silences. Un jour je serais peut être impolie face à un manque de politesse, pour l'expérience, pour la justice, pour faire valoir le Bon au jour et au soir. Le Bon tout court.

Pour de bon, je quitte l'ordinateur pour aujourd'hui afin de rejoindre la réalité.

 

Bonne journée à tous

 

 

 

 

Retour à l'accueil